BLANCO CANADA célèbre ses 30 au Canada

Évolution du design au fil des décennies

Tendances populaires des 30 dernières années en cuisine

Les modes d’expression de soi ne cessent d’évoluer, que ce soit en mode, en musique ou en conception intérieure. Ainsi, les préférences en cuisines se sont métamorphosées depuis 30 ans, et bien que certaines aient su résister au passage du temps et sont devenues des incontournables, d’autres n’ont pas su durer et font aujourd’hui grincer des dents! Pour souligner notre 30e anniversaire, nous partageons avec vous les meilleures tendances en matière de design de cuisines depuis 30 ans.

MEILLEURES TENDANCES CUISINE - années 1990

Dans les années 1990, la tendance était au "cocooning", qui consistait à faire de sa maison un lieu confortable, douillet et agréable à habiter. Cela s’est incarné dans une esthétique inspirée de la ferme et de la campagne, avec des armoires en bois au cachet chaleureux, des murs vert forêt et des imprimés floraux!

Photo gracieuseté de Café Appliances
ÉLECTROMÉNAGERS BLANCS

Certaines tendances des années 90 sont déjà font déjà leur retour et cela s’applique aussi aux électroménagers. Des textures mates et lisses, de la quincaillerie dorée et la technologie moderne rafraîchissent aujourd’hui l’apparence des électroménagers blancs auxquels nous sommes habitués.

Photo gracieuseté de Café Appliances

Photo gracieuseté de Canva
OSIER ET ROTIN

Vous souvenez-vous de ce fauteuil en osier hyper confortable dans lequel vous aimiez vous asseoir lorsqu’en visite chez votre grand-mère? Le caractère organique et artisanal de l’osier et du rotin ajoute une touche naturelle aux intérieurs modernes et minimalistes, créant ainsi une ambiance décontractée et relaxante.

Photo gracieuseté de ©MaydeGood via Canva

Photo gracieuseté de Peronda - Tile of Spain
REVÊTEMENTS DE SOL À CARREAUX

Le plancher à carreaux noirs et blancs est un classique qui ne se démode jamais. De nos jours, de nombreuses déclinaisons du plancher à carreaux sont utilisées en cuisine, mais avec l’ajout d’une touche de couleurs ou de légères modifications au motif, pour créer une variation moderne de l’esthétisme du noir et blanc.

Photo gracieuseté de Peronda - Tile of Spain

MEILLEURES TENDANCES EN CUISINE - années 2000

Dans les années 2000, l’arrivée des téléphones intelligents et des médias sociaux a provoqué des changements majeurs, ainsi qu’une évolution intéressante du design d’intérieur et de la décoration. Les armoires en cerisier, les murs brun chocolat, le chic négligé et le style toscan ont envahi les maisons et les cuisines du pays. Malgré certaines tendances douteuses qui n’ont pas duré, certaines furent plutôt intéressantes, comme les comptoirs en granit foncé, les électroménagers en inox et les aires ouvertes. Nous pouvons remercier les années 2000 d’avoir incité les propriétaires à dire adieu aux salons fermés et à accueillir le concept de cuisine ouverte!

Photo gracieuseté de Poggenpohl, San Francisco
ÎLOTS DE CUISINE

La cuisine étant devenue un espace de vie multifonctionnel, les îlots sont maintenant un pilier central de la conception de cuisine. Manger, faire ses devoirs, servir à manger, socialiser... même faire du télétravail: les îlots de cuisine ont de nombreux usages.

Photo gracieuseté de Poggenpohl, San Francisco

Photo gracieuseté de Miele
ÉLECTROMÉNAGERS EN INOX

Les électroménagers en acier inoxydable sont devenus des incontournables de la cuisine moderne, mais cela n’a pas toujours été le cas! Les réfrigérateurs, fours et cuisinières au gaz de type industriel sont plus faciles à nettoyer et à entretenir que jamais, maintenant qu’ils sont dotés de caractéristiques modernes, comme les finis qui ne laissent pas de marques de doigts.

Photo gracieuseté de Miele

Granit foncé
COMPTOIRS EN GRANIT FONCÉ

Dans les années 90, les comptoirs en stratifié, en bois et en céramique dominaient en cuisine, de sorte que lorsque le granit - une pierre naturelle - a commencé à être utilisé dans les années 2000 comme matériau de comptoir de luxe, il a été accueilli à bras ouverts par les propriétaires de maison. Le granit foncé, chic et marbré, a su ajouter le luxe et l’élégance qui manquaient aux cuisines des années 90.

MEILLEURES TENDANCES EN CUISINE - années 2010

Grâce aux médias sociaux, certains sont devenus des influenceurs en publiant sur des plates-formes accessibles mondialement, comme Instagram, des photos de leur cuisine et de leur maison. Les comptoirs en quartz ont supplanté le granit et les cuisines se sont modernisées, comme avec les intérieurs blanc sur blanc. Des finis dorés, des meubles des années 50 et l’utilisation de palettes de gris ont ouvert la porte à des intérieurs modernes, de style industriel avec béton exposé, faisant du gris le point d’ancrage des tendances de la décennie.

Quartz_3
COMPTOIRS EN QUARTZ

L’arrivée des comptoirs en pierre modifiée a offert davantage de polyvalence aux concepteurs, avec l’introduction de terrazzo, de béton et de granit au fini lisse et mat. Le quartz n’étant pas poreux, les comptoirs en ce matériau sont faciles à nettoyer, requièrent peu d’entretien et n’ont besoin d’aucun scellant.

Image gracieuseté de ©beatbed via Canva.com
MOBILIER DU MILIEU DU SIÈCLE

Le mobilier et le style des années 50 ont fait un énorme retour à la fin des années 2010, et des répliques de concepts emblématiques ont recommencé à inonder le marché. Des essences de bois fines, des couleurs audacieuses et des tissus texturés donnent au mobilier un accent qui ajoute vie et caractère.

Image gracieuseté de ©beatbed via Canva.com

real_plants_3
PLANTES NATURELLES

Les influenceurs au pouce vert qui s’affichent sur Instagram nous ont donné le goût pour des décors plus « vivants », où trônent de magnifiques plantes comme la fougère, le monstera, le figuier et les plantes grasses. Les plantes sont devenues des objets de collection, faisant du jardinage intérieur un passe-temps gratifiant et branché!

L’avenir des cuisines
L’AVENIR DU DESIGN

Dans les années 2010, nous avons vu l’émergence de plantes véritables et de technologies intelligentes et nous pensons que ces tendances s’intensifieront au fil des années 2020. Les jardins intérieurs, les cuisines vivantes, les technologies intelligentes et la cuisine interactive orienteront les tendances de la prochaine décennie.

Éviers et robinets de cuisine BLANCO Canada: éviers de haute qualité en SILGRANIT fabriqués au Canada!
NOIR EST LE NOUVEAU NEUTRE

L’intégration de touches de noir dans nos maisons est une tendance croissante qui se maintiendra, selon nous, dans les années 2020. L’acier inoxydable et les cadres de fenêtres noirs, les armoires, la quincaillerie et l’éclairage noirs se marient magnifiquement à de nombreux styles et décors, et continueront de servir de base neutre pour les années à venir.

Photo gracieuseté de Urban Cultivator
CUISINES VIVANTES

Les jardins de fines herbes, de micro-légumes et même les mini-serres font leur apparition dans la maison avec l’apparition d’équipement pour le jardinage d’intérieur. Que ces appareils soient ajoutés à un décor existant ou intégrés dans le cadre de rénovations, nous croyons qu’ils seront nombreux les propriétaires qui deviendront jardiniers d’intérieur!

Photo gracieuseté de Urban Cultivator

Photo gracieuseté de Tile of Spain - Tau Ceramica
TECHNOLOGIES INTELLIGENTES EN CUISINE

Les technologies intelligentes en cuisine rendent les tâches quotidiennes fluides, sans effort et sans danger. Les progrès technologiques permettent aujourd’hui de contrôler les électroménagers de n’importe où à partir d’un téléphone intelligent. La table à induction interactive intégrée à l’îlot de cuisine offre non seulement une esthétique très léchée, mais elle permet aussi de produire des surfaces sans joints, si faciles à nettoyer.

Photo gracieuseté de Tile of Spain - Tau Ceramica

L’avenir du design en cuisine réside dans la recherche d’un équilibre entre les éléments organiques et les technologies de pointe qui améliorent la qualité de vie. Les cuisines de l’avenir seront conçues pour accommoder plusieurs générations, nous offrir plus de temps en famille et avec nos proches, améliorer notre santé et mieux protéger la planète.