kitchen_couple_Web

trucs d’aménagement de cuisine

10 trucs d’aménagement pour les familles actives

La cuisine est sans aucun doute le point névralgique des familles actives. Mais concevoir une cuisine ne consiste pas seulement à la rendre jolie. Avec une attention soignée aux détails, elle stimule une alimentation saine, une franche communication, la collaboration et l’unité de la famille. Tout cela, plus un espace facile à nettoyer et à ranger en un clin d’œil? Oui, oui, c’est possible! Voici comment...

Ouvrez le plan de travail
OUVREZ LE PLAN DE TRAVAIL

Retirez les murs et remplacez-les par des poutres de soutien pour créer des espaces ouverts de la cuisine à la salle à manger et jusqu’au salon, pour donner de l’espace à une vie de famille multifonctionnelle. La plus grande luminosité naturelle et la liberté de mouvement amélioreront l’humeur de tous ses utilisateurs de manière incomparable.

ne concevez pas votre maison autour du televiseur
NE CONCEVEZ PAS VOTRE MAISON AUTOUR DU TÉLÉVISEUR

Dans cette maison de ville rénovée, l’îlot de cuisine et la cheminée ancrent chaque extrémité du concept d’étage principal à aires ouvertes. En réduisant l’importance du téléviseur, vous privilégiez les activités de famille plus tranquilles et l’usage occasionnel d’écrans plus petits plutôt que l’évasion prolongée devant un grand écran.

la vue lors de la preparation des aliments
LA VUE LORS DE LA PRÉPARATION DES ALIMENTS

Configurez votre îlot de cuisine pour inclure à la fois l’évier et les zones de préparation des aliments, ce qui vous permettra de garder un œil sur les enfants ou de participer aux festivités des réunions de famille tout en préparant vos repas dans la cuisine.

une cuisine securitaire
UNE CUISINE SÉCURITAIRE

Comme l’îlot de cette cuisine est techniquement une péninsule, elle sert de barrière visuelle et physique pour contrôler les déplacements dans cet espace. Cela réduit le risque que les enfants viennent y jouer lors de la préparation des repas. Les parois de four installées à hauteur d’adulte découragent aussi les enfants curieux.

Saviez-vous qu’un four à induction refroidit à la seconde où on en retirez la casserole? Ses nombreux espaces de rangement fermés permettent de garder les couteaux et autres ustensiles de cuisine en sécurité après utilisation.

concevez pour l'avenir
CONCEVEZ POUR L’AVENIR

Choisissez des matériaux durables en des couleurs indémodables et des motifs minimalistes afin de ne jamais vous en lasser. Les carreaux de porcelaine s’adaptent bien aux vies de famille active, et même aux bicyclettes et aux planches à roulettes! Pratiquement inusables, considérez aussi les chauffer pour plus de confort. La sélection d’un comptoir en quartz et d’un évier en SILGRANIT vous protège contre les éclats et les taches. Ces matériaux de qualité conserveront leur beauté pendant des décennies et aideront votre maison à conserver toute sa valeur. Et comme ils ne doivent pas être remplacés aux 10 ans, vous économisez et préserverez l’environnement.

que la lumiere soit
QUE LA LUMIÈRE SOIT

Profitez au mieux de la lumière naturelle lorsque vous rénovez une maison de ville étroite, en augmentant la taille des fenêtres, en ajoutant des portes-patio et en limitant au minimum l’habillage des fenêtres. Les sols, armoires et comptoirs de couleurs pâles minimisent le contraste et donnent un air plus ouvert et accueillant à votre espace.

minimisez l'encombrement visuel
MINIMISEZ L’ENCOMBREMENT VISUEL

Investissez autant que possible dans les espaces de rangement fermés pour mettre hors de vue tous le bric-à-brac. Remplissez les tiroirs vitrés de vaisselle blanche pour offrir un visuel rangé et accélérer le dressage de la table.

choisissez un evier et robinet de haute qualite
CHOISISSEZ UN ÉVIER ET UN ROBINET DE HAUTE QUALITÉ

Même dans les cuisines spacieuses, l’espace de comptoir est le plus important. Un évier SILGRANIT avec égouttoir intégré et plusieurs accessoires comme des paniers et planches à découper rendent la zone de préparation multifonctionnelle et est adjacente à un espace de comptoir ouvert, ce qui favorise la collaboration de tous les membres de votre famille. Le robinet POSH à bec rétractable est pratique pour nettoyer les produits ou rincer l’évier.

prevoyez de l'space pour les enfants
PRÉVOYEZ DE L’ESPACE POUR LES ENFANTS

Rangez des jeux dans les tiroirs inférieurs pour que vos petits puissent se servir et ranger lorsqu’ils ont fini. Gardez un tabouret à proximité pour que votre sous-chef en herbe puisse vous aider à la cuisine et au fourneau. Choisissez une chaise haute qui reprend le style du reste du décor. Meublez le salon en lui intégrant des textures attrayantes pour inviter les membres de votre famille à rester à proximité tandis que vous travaillez en cuisine.

simplifiez le nettoyage
SIMPLIFIEZ LE NETTOYAGE

Intégrez un ou plusieurs récipients pour jeter, recycler ou pour le compostage directement dans le comptoir. Recouvrez le réfrigérateur et le lave-vaisselle de panneaux en bois ou synthétiques pour faciliter le nettoyage des traces de doigts. Choisissez des verres fumés plutôt que des verres transparents pour vos tiroirs ou armoires translucides, et dites adieu aux traces de doigts. Choisissez des chaises faciles à essuyer. Concevez une armoire débarras en hauteur pour ranger vos produits de nettoyage à portée de main.