VISION_Hero-Image_Canada

Idées de déco d’îlot de cuisine

Conseils de stylisme pour un magnifique îlot de cuisine

Depuis le début des années 2000, l’îlot de cuisine gagne en popularité pour l’aménagement d’un espace de vie multifonctionnel en cuisine. Un îlot de cuisine possède plusieurs fonctions: préparation des repas, surface de consommation des repas (seul ou en famille), surface de travail pour faire les devoirs, socialiser et même pour le travail à la maison.

Le meilleur îlot de cuisine est celui qui répond aux besoins de votre famille et qui s’intègre à votre style de vie. Les îlots sont au point focal de la pièce la plus fréquentée de la maison, la cuisine, et remplacent la table de cuisine traditionnelle dans de nombreux aménagements. Il est donc tout à fait logique de leur infuser du style saisonnier et de les intégrer au décor!

Voici quelques conseils qui vous aideront à sélectionner les meilleures touches de décoration pour votre îlot, en fonction de vos préférences et habitudes d’utilisation de la cuisine.

QUELLE IMPRESSION VOTRE ÎLOT DÉGAGE-T-IL?

Considérez l’apparence actuelle de votre cuisine et le style général de votre maison. Avez-vous opté pour un style bien défini ou plus éclectique? Êtez-vous du genre à épingler des photos de « cuisines de rêves » sur Pinterest, à sauvegarder les messages Instagram de votre magazine de déco-rénovation favori? Il vaut la peine de porter attention à l’ambiance actuelle de votre cuisine pour trouver un décor d’îlot de cuisine qui sera à la fois durable et que vous aimerez vraiment!

Conseils de décoration d’îlot de cuisine, style minimaliste moderne
ÉLÉGANT ET MODERNE

Êtes-vous le type de personne qui apprécie le minimalisme, évite à tout prix l’encombrement et préfère les tons calmes et neutres? Si vous appréciez les appareils ménagers en acier inoxydable, les finis mats, les armoires blanches ou de style shaker, les dosserets de tuiles de style métro ou les comptoirs en granit ou en quartz, alors vous penchez vers le style élégant et moderne. Notre famille d’éviers PRECIS de style contemporain s’intègrent parfaitement aux cuisines modernes.

Conseils de décoration d’îlot de cuisine, style minimaliste moderne
STYLE CAMPAGNARD

L’esthétisme d’une cuisine champêtre s’appuie à la fois sur des éléments traditionnels et sur des touches de confort terre-à-terre. Ce style produit une sensation chaleureuse et villageoise tout en rendant hommage à une époque où l’artisanat et la menuiserie raffinée régnaient en maître. Si vous aimez les îlots en bois naturel, les comptoirs en bloc de boucher, les armoires ornementales, le bois récupéré, les textures rustiques et les couleurs chaudes, alors vous appréciez le style paysan. Optez alors pour un évier de style campagnard.

Conseils de décoration d’îlot de cuisine, style minimaliste moderne
CHALET SUR LA PLAGE

Si vous vous sentez le plus à l’aise entouré de teintes bleues aériennes et les pièces illuminées par la lumière naturelle, alors vous préférez probablement le style maison de plage. Côté couleur, vous optez pour les diverses nuances de blanc, le crème, bronze, brun et les verts doux. Vous êtes aussi le type à effectuer vos propres rénovations et appréciez sans doute le thème nautique et les matériaux naturels comme la corde, le sisal et l’osier. Plusieurs styles d’éviers peuvent s’intégrer à ce thème, mais il est préférable d’opter un matériau d’évier naturel comme le SILGRANIT de couleur pâle, qui se coordonne habituellement avec ce style.

Conseils de décoration d’îlot de cuisine, style minimaliste moderne
ÉCLECTIQUE

Si vous êtes du style éclectique, cela signifie que vous aimez mélanger et assortir une variété de styles. Peut-être votre cuisine comporte-t-elle des portes d’armoires modernes qui côtoient des étagères ouvertes sur lesquelles vous affichez votre collection de poteries artisanales? Les motifs et les chics couleurs bobo déterminent votre choix de revêtements de sol et de textiles, et les comptoirs en quartz fournissent une toile de fond neutre sur lesquels vous déposez directement vos ustensiles en bois fabriqués à la main ou un pot de fleurs antiques.

COMMENT DÉCOREREZ-VOUS VOTRE ÎLOT DE CUISINE?

Maintenant que vous avez déterminé votre style, il est temps de choisir comment votre îlot de cuisine s’y agencera le mieux.

Si votre îlot ne répond pas à vos besoins et ceux de votre famille, il est peut-être temps de rénover! Si vous cuisinez et recevez souvent, l’installation d’un évier de bar secondaire sur votre île vous équipera d’une station de travail supplémentaire pour la préparation des aliments ou pour la préparation des cocktails. Ou peut-être opterez-vous pour des sièges intégrés à votre îlot ou d’un éclairage différent. Prenez un moment pour réfléchir à la façon dont vous utilisez votre cuisine aujourd’hui, et à la comparer à la façon dont vous aimeriez l’utiliser à l’avenir. Voici quelques idées de décoration qui vous aideront à donner une nouvelle vie à votre îlot de cuisine, en fonction de la façon de vos habitudes en cuisine:

Conseils de décoration d’îlot de cuisine, style minimaliste moderne
METTEZ LA TABLE

Êtes-vous fréquemment en déplacement et utilisez votre îlot de cuisine principalement pour des repas pris sur le pouce? Devez-vous vous contenter d’un espace exigu nécessitant que l’îlot serve de principal espace pour les repas? Ou votre îlot est-il entouré de tabourets de bar et principalement utilisé pour le petit-déjeuner? Si c’est le cas, aménagez votre îlot de cuisine comme un coin-repas multifonctionnel!

  • Agrémentez-le de napperons, de porte-ustensiles et de vaisselle
  • Faites varier votre décor au fil des saisons
  • Choisissez un style décontracté ou plus formel, comme vous le souhaitez!
Conseils de décoration d’îlot de cuisine, style minimaliste moderne
METTEZ EN VALEUR VOS ÉLECTROMÉNAGERS

Devez-vous composer avec une petite cuisine et avez besoin de maximiser chaque centimètre carré de comptoir? Ou utilisez-vous votre îlot comme surface sur laquelle vous déposez de façon pêle-mêle vos aliments, herbes fraîches, la planche à découper, épices et ustensiles? Si c’est le cas, utilisez votre îlot comme surface de rangement supplémentaire et mettez en valeur vos petits électroménagers!

  • Affichez fièrement votre grille-pain coloré, un presse-agrumes ou un mélangeur qui complémente bien le décor de la cuisine
  • Vous pourriez aussi transformer votre îlot de cuisine en bar à café ou à thé en y exposant une cafetière à piston ou une belle théière anglaise
  • Laissez-y traîner vos livres de cuisine préférés
Conseils de décoration d’îlot de cuisine, style minimaliste moderne
STATION LIBRE-SERVICE

Votre maison est occupée comme une ruche d’abeilles, avec des gens qui entrent et sortent à toute heure du jour? Votre comptoir de cuisine est-il devenu un lieu de rassemblement naturel, autour duquel les gens se rassemblent pour organiser leur journée ou discuter? Si c’est le cas, vous être probablement du type à recevoir: transformez votre îlot de cuisine en station libre-service!

  • Déposez-y un plateau à déjeuner décoratif, des fleurs coupées et des produits de boulangerie
  • Laissez-y la planche à découper, un pichet et les ustensiles requis pour préparer votre prochain cocktail
  • Gardez le look monochromatique, laissez la nourriture voler le spectacle
Conseils de décoration d’îlot de cuisine, style minimaliste moderne
METTEZ EN VALEUR VOS HABILETÉS CULINAIRES

Si vous êtes un passionné de cuisine, êtes du genre à cuisiner en groupe, ou utilisez le comptoir de votre îlot comme zone de préparation des aliments, alors vous apprécierez probablement avoir un évier à portée de main. Utilisez alors votre îlot de cuisine pour mettre en valeur vos talents culinaires!

  • Décorez avec un vase d’ustensiles de cuisine
  • Sélectionnez un luminaire suspendu qui donnera fière allure à votre cuisine et fournira l’éclairage supplémentaire requis pour perfectionner votre prochaine recette
  • Envisager d’installer un éviers de bar/préparation des aliments ainsi qu’un robinet décoratif
Conseils de décoration d’îlot de cuisine, style minimaliste moderne
DÉCOR AXÉ SUR LE TRAVAIL

Avez-vous remarqué que vous utilisez votre îlot de cuisine comme un bureau de fortune à domicile? Est-ce que vos enfants y font souvent leurs devoirs? Si oui, nous vous recommandons un style axé sur la fonctionnalité, tout au long de la journée.

  • Installez-y un chemin de table décoratif, qui permet de rapidement transformer cet espace pour rapidement préparer un repas et transformer l’espace pour les devoirs des enfants
  • Autre suggestion: ajoutez un petit tableau noir et un porte-craie sur laquelle vous maintiendrez votre liste de choses à faire
  • Les paniers de fruits sont décoratifs et colorés et encouragent la consommation de collations saines pendant de longues heures de travail ou scolaires

Un îlot de cuisine peut également être utilisé uniquement à des fins principalement décoratives
ARTICLES SAISONNIERS

Vous n’êtes pas vraiment un cuisinier aguerri? Vous êtes plutôt du genre à commander des plats pour emporter et souhaitez plutôt profiter d’un décor agréable où bien manger? Si c’est le cas, envisagez de décorer avec des articles saisonniers agencés sur le style de votre cuisine!

  • Élégant et moderne: Produits frais de saison dans un bol moderne
  • Style campagnard: Fleurs sauvages fraîchement coupées dans un vase vintage
  • Chalet sur la plage: Coquillages, étoiles de mer ou corail décoratifs dans un récipient en verre
  • Éclectique Une variété de verdures et d’herbes fraîches dans des pots faits à la main