VISION_Hero-Image_Canada

CONCEVOIR UNE CUISINE FACILE À ENTRETENIR

Découvrez tous les avantages d’une cuisine facile à nettoyer.

La cuisine est l’épicentre de la maison, où l’on y prépare des aliments, cuisine, mange, se rassemble et bien sûr par la suite, nettoie. Les rénovateurs avisés savent qu’une cuisine bien conçue est avant tout facile à nettoyer, ce qui permet d’économiser des heures précieuses, bien des efforts et réduisent la consommation de produits nettoyants. Avec un peu de planification, vous passerez moins de temps à frotter et plus de temps à profiter de votre nouvel espace.

La conception d’une cuisine à faible entretien s’articule autour de deux principes: l’intégration de surfaces hygiéniques durables et de fonctionnalités mains libres. L’intégration des surfaces hygiéniques et de fonctionnalités mains libres permet de réduire l’accumulation de saletés, d’empreintes de doigts et de bactéries, ce qui permet de garder la cuisine propre sans recourir à des solvants chimiques agressifs.

ÉVIERS ET ROBINETS

L’évier et le robinet de cuisine sont à l’avant-plan de toute conception visant garder la maison propre et sécuritaire, que ce soit pour la préparation des aliments, le lavage de la vaisselle ou des mains. Souvent négligés, ces éléments fondamentaux ont un rôle important à jouer. C’est pourquoi de nombreux fabricants leur ajoutent une variété de touches bien pensées et fonctionnelles en ne négligeant rien à leur apparence.

L’ÉVIER SOUS LE PROJECTEUR
SILGRANIT - Un matériau d’évier hygiénique

Le matériau et le style de l’évier ou du robinet ont un effet direct sur la facilité d’entretien. Par exemple, les éviers à montage sous plan et de style campagnard permettent d’essuyer les miettes directement dans l’évier, sans qu’ils ne restent coincés sous le pourtour de l’évier. L’un de ces matériaux, le SILGRANIT de BLANCO, est conçu pour être à la fois hygiénique et facile à nettoyer.

Les éviers de cuisine en SILGRANIT ne rayent pas, ne tachent et ne s’affadissent pas au soleil. C’est un excellent choix d’évier familial!

Le SILGRANIT est un matériau d’évier de cuisine breveté qui bénéficie des plus de 35 ans d’expérience de fabrication et de développement continu de BLANCO. Fabriqué en Allemagne et au Canada, sa surface non poreuse possède une finition lisse semblable à celle des comptoirs en pierre, mais elle résiste particulièrement bien aux taches, aux rayures, à l’écaillage, aux acides et à la chaleur. BLANCO lui applique un traitement de surface exclusif appelé Hygienic Plus qui agit comme un bouclier contre la saleté et les bactéries, en réduisant leur croissance jusqu’à 98%.

Les surfaces en SILGRANIT ne nécessitent pas de produits chimiques agressifs pour rester propres: il suffit d’un peu d’eau et de savon doux ou du bicarbonate de soude, car la surface hydrophobe repousse la saleté et l’eau pour favoriser son écoulement.

LE ROBINET SOUS LE PROJECTEUR
SOLENTA - Redéfinir la technologie à capteur

Il est important de s’informer sur les caractéristiques particulières des robinets de qualité, comme les raccords en laiton ou en acier inoxydable et les cartouches à disques de céramique, ce sont des éléments qui allongent la durée de vie du robinet et surtout, préviennent les coûteux dégâts d’eau. Les robinets suspendus dont le ressort spiralé est recouvert et les robinets à bec rétractable sont plus faciles à nettoyer. Mais le nec plus ultra, ce sont les robinets mains libres que ne nécessitent pas d’être touchés et qu’il faut nettoyer moins souvent.

Le robinet sans contact SOLENTA SENSO constitue un excellent moyen de réduire la propagation des germes autour de la maison

Le robinet semi-professionnel SOLENTA se distingue par sa superbe qualité de finition et ses caractéristiques innovatrices. Son corps principal est fabriqué en laiton massif et il est équipé d’un robuste flexible en acier inox, à la fois robuste et facile à nettoyer. Le robinet SOLENTA procure quant à lui l’ultime expérience d’utilisation mains libres, par l’intégration d’une sophistiquée technologie de mise en marche et d’arrêt automatique.

DOSSERET ET COMPTOIRS

Les surfaces du comptoir et le dosseret doivent être non poreuses: en étant étanches à l’infiltration de liquides, elles ne risquent pas d’être endommagées ni irrémédiablement tachées. Bien que le granit, le marbre et le bois de bloc de boucherie soient des matériaux très populaires pour les comptoirs d’îlots de cuisine, ils sont naturellement poreux et nécessitent un entretien continu pour sceller leur surface.

Une surface non poreuse est idéale dans les cuisines occupées, car certains utilisateurs pourraient négliger d’essuyer le comptoir à la suite d’un petit dégât de liquide ou d’un aliment tachant.
MATÉRIAUX NON POREUX

Les matériaux non poreux qui sont préférables dans une cuisine à faible entretien comprennent le quartz, la porcelaine et le verre. Les comptoirs en stratifié, bien que non poreux et abordables, ne sont pourtant pas aussi durables ou faciles à nettoyer que le quartz. Ces matériaux non poreux s’utilisent bien pour le dosseret qui protège le mur derrière l’évier et la cuisinière, où les éclaboussures de nourriture peuvent être facilement nettoyées. Il est recommandé de protéger ces surfaces, car les murs en gypse absorbent aisément les taches et l’eau. Si vous installez un dosseret en carreaux de verre ou de porcelaine, n’oubliez pas de sceller le mortier, afin de ralentir l’accumulation de crasse entre les carreaux.

ARMOIRES DE CUISINE

Si vous souhaitez maximiser l’hygiène votre cuisine, choisissez des armoires comportant peu d’embellissements, tant sur les portes que sur la quincaillerie. En effet, comme les moulures et les panneaux ornés ont tendance à recueillir la graisse et la saleté, ils sont plus difficiles à nettoyer. Les fabricants d’armoires de qualité supérieure incluent des pentures et glissières à fermeture douce qui aident à réduire le nombre et la durée des contacts avec les poignées, qui doivent être moins souvent nettoyées. Dans très haut de gamme, il existe même désormais des armoires et tiroirs à ouverture mains-libres! Les surfaces en stratifié lisse et les portes peintes sont aussi plus faciles à nettoyer.

L’utilisation d’étagère en verre préserve vos objets de la poussière
OPTEZ POUR DES PORTES EN VERRE

Les étagères ouvertes restent très tendance dans les cuisines modernes d’aujourd’hui puisque ce style procure plus d’options de personnalisation et fait contraste dans un style minimaliste. Les portes en verre peuvent aider à réduire la fréquence du dépoussiérage tout en mettant en valeur vos livres de cuisine et autres collections accrocheuses. Lors de la sélection de la quincaillerie d’armoire, choisissez un produit de qualité, dont le fini ne risque pas de s’user ou de changer de couleur au fil des années, surtout les poignées les plus utilisées. En effet, les poignées les plus utilisées ont tendance à changer de couleur au fil des années, avec le développement d’une patine plus lisse et l’accumulation d’huile à leur surface.

Photo gracieuseté de Armina Interiors

REVÊTEMENT DE SOL

La sélection d’un bon plancher et la conception d’un bon aménagement contribuent à la propreté des lieux et facilitent le rangement. Avant de vous lancer dans les travaux, prenez bien soin de considérer le triangle décrit par l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière. La création d’un espace ergonomique facilitera les déplacements dans la cuisine, et réduira les risques de dégâts.

Le revêtement de sol choisi peut faire une grande différence dans l’atmosphère ressentie en cuisine.
GRAND CARRELAGE OU PLANCHER DE BOIS FRANC

Les matériaux à faible entretien, comme le bois dur d’ingénierie et la porcelaine possèdent une surface lisse facile à balayer ou à laver. De plus, la sélection de carreaux de grand format réduit la longueur des joints qui doivent être nettoyés et scellés au fil du temps. Évitez le linoléum texturé ou tout revêtement de sol produisant des joints dans lesquels la poussière peut s’accumuler. De plus, la couleur peut faire toute une différence. En effet, les planchers très clairs ou très foncés laissent paraître plus facilement la saleté et doivent être nettoyés plus souvent pour conserver leur aspect de propreté.

APPAREILS MÉNAGERS

L’acier inoxydable produit l’un des finis les plus durables et spectaculaires en cuisine... si ce n’était des traces de doigts! Heureusement, de nombreuses entreprises d’électroménager offrent maintenant des finitions en acier inoxydable résistantes aux empreintes digitales, que ce soit les réfrigérateurs, les cuisinières et les lave-vaisselle. On retrouve aussi des surfaces en acier inoxydable sur les petits électroménagers, comme les mélangeurs, les grille-pain et les cocottes.

Les petites électros sont souvent rangés dans les armoires entre deux utilisations. Cela facilite leur entretien, car ils n’accumulent pas la poussière à l’air libre, mais leur absence permet de désencombrer les comptoirs et de créer un look plus agréable.

Une cuisinière aux lignes simples contribue au look aéré de la cuisine.
CUISINIÈRE À INDUCTION

Les tables de cuisson et les cuisinières intègrent de nombreuses caractéristiques facilitant leur nettoyage. Ainsi, les cuisinières à brûleurs à gaz intégrés, électriques à plateau plat ou les plateaux à induction facilitent grandement le nettoyage après une session de cuisinage. N’oubliez pas de sélectionner une hotte de ventilation assez puissante et munie de filtres lavables au lave-vaisselle pour évacuer la fumée et les particules de graisse de votre cuisine, afin d’éviter la formation de dépôts sur les surfaces. Enfin, optez pour un four autonettoyant pour éviter les nettoyages en profondeur avec de puissants nettoyants en mousse et plutôt désagréables à essuyer.