Le nettoyage de votre mitigeur et de votre évier : atteindre une hygiène de cuisine optimale

Des éviers correctement nettoyés

Vous devez nettoyer votre évier régulièrement et en profondeur pour garantir une hygiène de cuisine optimale. Après tout, l’évier est l’endroit de la cuisine qui entre le plus en contact avec la nourriture. Ici vous pouvez découvrir comment nettoyer correctement votre évier, ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous nettoyez votre bonde et comment maintenir votre siphon en bon état au long terme. Veillez à une bonne hygiène dans votre cuisine ! Vous augmenterez également la longévité de votre évier et de votre mitigeur, car un bon entretien permet de réduire le nombre de marques d’usure.

Éviter les traces de calcaire

Si vous voulez vous simplifier la tâche lors du nettoyage, essuyez votre évier avec un chiffon en microfibre après chaque utilisation. Cela empêchera les gouttelettes d’eau de s’évaporer dans l’évier et de provoquer des traces de calcaire disgracieuses. Surtout sur des surfaces foncées, ces taches peuvent altérer l’apparence générale de votre évier. L’essuyage avec un chiffon en microfibre est efficace pour empêcher ce problème.

Remèdes maison contre le calcaire

Si vous obtenez des traces de calcaire, des remèdes maison testés et éprouvés tels que du vinaigre blanc ou des produits de nettoyage à base de citron suffisent généralement. Ces substances éliminent le calcaire de manière fiable, sont tendres avec votre évier lorsqu’elles sont utilisées correctement et sont naturellement biodégradables. Il vous suffit de mettre un peu de produit de nettoyage sur le côté doux d'une éponge et de la passer sur la surface de votre évier et de votre mitigeur. Éviter de frotter trop longuement avec la face rugueuse de votre éponge. Enfin, rincez votre évier à l’eau et essuyez-le avec un chiffon en microfibre.

Le nettoyage de la bonde

Tandis que l’évier et le mitigeur sont faciles d’accès, le nettoyage de la bonde et du siphon est un peu plus compliqué. Mais vous avez simplement besoin de bons conseils techniques !

Pour nettoyer votre bonde, faites chauffer 250 ml d’eau dans une bouilloire. Pendant l’ébullition, ajoutez une cuillère à café de poudre pour laver la vaisselle dans l’orifice fermé avec la bonde. Lorsque l’eau a légèrement refroidi, versez-la sur la poudre et laissez le mélange faire son effet pendant environ 30 secondes. Maintenant nettoyez la bonde et le rebord de la bonde avec une brosse à vaisselle. Ce n’est que maintenant que vous devez ouvrir la bonde et laisser s’écouler le produit de nettoyage. Retirez le panier de la bonde et utilisez la brosse à vaisselle pour également nettoyer l’ouverture de la bonde. Enfin, replacez la bonde et rincez-la abondamment à l’eau.

Encore un conseil : Si vous avez une peau sensible, portez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains lorsque vous nettoyez la bonde.

Le nettoyage de matériaux spéciaux

Des consignes d’entretien spéciales s’appliquent pour le nettoyage des éviers qui sont fabriqués dans certains matériaux, surtout si vous utilisez des produits de nettoyage. Les pages suivantes fournissent davantage d'informations sur la meilleure façon de nettoyer votre évier :

Le nettoyage des éviers Inox

Le nettoyage des éviers Inox

Découvrez comment les éviers Inox peuvent se remettre des rayures et comment vous pouvez contribuer à ce processus. Nous vous dirons également quels produits d’entretien feront briller à nouveau votre évier Inox.

Le nettoyage des éviers Inox
Le nettoyage des éviers céramique

Le nettoyage des éviers en céramique

Que pouvez-vous faire pour préserver l’effet hydrofuge de votre évier en céramique PuraPlus ? Découvrez-le ici. Nous vous donnons également des conseils pratiques pour un nettoyage en profondeur mensuel.

Le nettoyage des éviers céramique
Le nettoyage des éviers Silgranit

Le nettoyage des éviers Silgranit

Ce guide pratique vous indique ce que vous pouvez faire pour empêcher les taches tenaces de se former sur votre évier Silgranit. Nos conseils contre les traces d’abrasion métallique vous aideront également à éliminer les stries disgracieuses.

Le nettoyage des éviers Silgranit
Nettoyer correctement les mitigeurs

Le nettoyage de votre mitigeur

Découvrez ici comment empêcher les taches de calcaire de se former et faire briller à nouveau votre mitigeur. Nous vous conseillons également sur la meilleure façon de nettoyer votre aérateur dans un bain d’acide.

Le nettoyage des mitigeurs