10 sensationnels conseils d’aménagement de cuisines campagnardes modernes

10 idées d’aménagement de cuisines

L’intégration réussie d’éléments modernes

La popularité de nos éviers à tableau avant exposé provient entre autres de leurs évocations d’antan combinées à des lignes modernes. Si vous souhaitez redécorer votre cuisine ou la rénover de fond en comble, voici quelques conseils qui vous aideront à créer le look moderne que vous souhaitez intégrer à votre cuisine campagnarde.

Mais d’abord, comment définir le style campagnard moderne?

Le style campagnard traditionnel est assez rustique, comporte des boiseries, des détails chaleureux et des meubles dépareillés. Si, en fermant les yeux, vous imaginez une cuisine fonctionnelle en campagne, vous pensez probablement au style campagnard traditionnel. Les cuisines modernes ont des meubles élégants, du carrelage blanc et dépouillé, des garnitures d’acier inoxydable, etc. C’est un style de cuisine que l’on retrouve dans les nouvelles constructions ou les appartements de luxe. Le style campagnard moderne est une combinaison de ces deux styles. Il emprunte la chaleur de la cuisine campagnarde et les conforts élégants des cuisines modernes pour produire un intérieur parfaitement équilibré.

Dans cet article, nous vous expliquons comment créer, avec quelques idées simples, un aménagement de cuisine au style à la fois campagnard et moderne.

Les planchers de bois sont un must dans une cuisine campagnarde moderne. Vous pouvez choisir de ne pas appliquer de fini sur les planchers.
Planchers de bois

Les planchers de bois sont un must dans une cuisine campagnarde moderne. S’il s’agit d’équilibrer une cuisine de style plutôt moderne, vous pouvez décider de ne pas appliquer de fini sur les planchers. Ou vous pouvez les poncer pour appliquer un fini brillant afin de les faire ressortir. Dans une cuisine principalement blanche, vous pouvez rééquilibrer avec une teinte foncée pour ajouter une touche plus sombre à l’ensemble. Ou encore, vous pouvez égayer l’espace avec une teinte de couleur claire.

À noter: les teintes de bois claires sont plus faciles d’entretien et rendent les rayures moins visibles. Toutefois, les teintes de bois plus sombres sont plus faciles à combiner avec plusieurs styles ou à réutiliser à chaque rénovation. À vous de choisir!

Nous recommandons de choisir des couleurs naturelles pour concevoir votre cuisine campagnarde moderne.
Couleurs campagnardes

Nous recommandons de choisir des couleurs naturelles pour concevoir votre cuisine campagnarde moderne. C’est-à-dire qu’il faut privilégier les touches pastel plutôt que les couleurs vives. Pourquoi pas du bleu clair, du vert, du blanc, du jaune paille et du lavande? Des touches de ces couleurs peuvent être ajoutées dans les rideaux, le dosseret de comptoir, les murs, dans des illustrations, sur du papier peint, etc.

En parlant de couleurs, pourquoi s’en tenir à un seul coloris uni? Les motifs complexes évoquent la campagne et les styles traditionnels.
Motifs décoratifs

En parlant de couleurs, pourquoi s’en tenir à un seul coloris uni? Les motifs complexes évoquent la campagne et les styles traditionnels de rideaux et de tissus d’ameublement, qu’il s’agisse des styles vichy et cachemire, ou des imprimés floraux. Trouvez un motif audacieux dans la palette de couleurs que vous avez choisie et lancez-vous!

En choisissant le bon motif, vous pouvez transformer une cuisine moderne minimaliste en une cuisine campagnarde élégante, surtout lorsque ce motif est mis en valeur par des carreaux blancs au fini brillant et des zones au ton uni.

Les armoires de cuisine de style artisanal ou Shaker sont reconnues pour leurs lignes simples.
Armoires sobres en bois

Les armoires de cuisine de style artisanal ou Shaker sont reconnues pour leurs lignes simples et montrent bien comment le look rustique se mêle bien aux accents modernes. Elles sont pratiques, facile à nettoyeret très élégantes. Vous pouvez équiper ces armoires d’une quincaillerie d’inspiration antique ou moderne industrielle. Elles produiront de l’effet que vous les laissiez en bois naturel ou que vous les peignez pour s’agencer aux couleurs de la cuisine.

Mais une chose est certaine: une cuisine campagnarde moderne ne va pas sans son évier assorti.
Évier de cuisine campagnard

Mais une chose est certaine: une cuisine campagnarde moderne ne va pas sans son évier assorti. Ajoutez encore une touche campagnarde avec un évier de ferme de style rétro blanc, au fini brillant, sans sacrifier les avantages de la modernité. Ces éviers à tableau avant exposé sont faits pour vous aider à cuisiner un bon repas champêtre, tout en facilitant le lavage de la vaisselle. De plus, ils inspirent la nostalgie d’une vie simple à la campagne. Leur caractère intemporel les rend à la fois modernes et rétro.

Les éviers de style campagnard BLANCO sont offerts en quatre matériaux durables et élégants: Silgranit, acier inoxydable, argile réfractaire et STEELART.

Assurez-vous de faire entrer autant de lumière naturelle que possible, que ce soit par des fenêtres, des portes françaises ou des puits de lumière.
Plafonnier audacieux

Assurez-vous de faire entrer autant de lumière naturelle que possible, que ce soit par des fenêtres, des portes françaises ou des puits de lumière. Mais un plafonnier audacieux peut aussi avoir sa place dans un style campagnard moderne. Vous pourriez opter pour un plafonnier sans abat-jour, dont les ampoules sont exposées, si vous avez besoin de compenser pour un style plus campagnard. Et si vous avez besoin de compenser dans l’autre sens, un éclairage industriel ajoutera la touche moderne désirée. Considérez des luminaires blanc éclatant, au fini étain, laiton ou cuivre mat.

Vos électroménagers doivent être élégants et pratiques, ce qui signifie que l’acier inoxydable est le meilleur choix.
Électroménagers en inox

Vos électroménagers doivent être élégants et pratiques, ce qui signifie que l’acier inoxydable est le meilleur choix. Les robinets, le réfrigérateur, la cuisinière et la hotte peuvent fournir la touche d’élégance moderne nécessaire à une cuisine par ailleurs un peu trop champêtre. De par sa nature, une cuisine campagnarde devrait avoir du vécu et le fini de ces appareils est assez durable pour un usage intensif.

Un îlot de cuisine avec étal de boucher offre la combinaison parfaite de fonctionnalité et d’accent décoratif.
Comptoirs et îlots de cuisine

Un îlot de cuisine avec étal de boucher offre la combinaison parfaite de fonctionnalité et d’accent décoratif. Cet accent de bois, qui ne nécessite que peu d’entretien, apporte tout le charme de la vie rurale, tout en possédant l’aspect pratique et minimaliste d’une cuisine moderne. Considérez une table de style pastoral pour ajouter de l’espace de travail supplémentaire et comme transition vers un espace de repas supplémentaire. Et si vous préférez concentrer vos accents de bois au sol, certains concepteurs de cuisine optent pour des comptoirs blancs pour compenser les murs lumineux et les appareils en acier. Il n’y a pas de règles définies pour agencer les éléments dépareillés d’une cuisine campagnarde: laissez filer votre imagination!

On adore les étagères ouvertes qui mettent en valeur les tasses, assiettes, verres et bien plus!
Étagères ouvertes

On adore les étagères ouvertes qui mettent en valeur les tasses, assiettes, verres et bien plus! Le style des étagères peut correspondre au style des armoires de cuisine ou des comptoirs. Le bois récupéré ou à bord vif est également un choix populaire pour exposer vos antiquités préférées ou accessoires d’arrière-pays français.

En plus de la décoration sur les murs, pensez à habiller vos comptoirs.
Décoration de comptoir

En plus de la décoration sur les murs, pensez à habiller vos comptoirs. Vous pouvez opter pour un décor saisonnier en constante évolution, avec des fleurs, des citrouilles et des fruits et légumes frais. Découvrez nos idées de décoration d’îlot de cuisine pour encore plus d’idées de décoration.