Un mitigeur à basse pression – encore fréquent dans les vieux bâtiments

Mitigeur à basse pression

Plic. Ploc. Ploc. Il goutte discrètement. Juste un peu. Brièvement. Cela peut arriver si vous avez un mitigeur à basse pression dans votre cuisine. À quoi ressemble le dessous de votre évier ? Y a-t-il un chauffe-eau ou une chaudière dans votre sous-meuble ? Oui ? Alors vous avez besoin d’un mitigeur de cuisine qui soit spécialement conçu pour compenser la pression entre la canalisation et votre système de traitement de l’eau chaude via une chaudière à basse pression : Un mitigeur à basse pression. Il est facile de remarquer la différence avec un mitigeur à haute pression : Trois flexibles sont rattachés à un mitigeur à basse pression, ou vous pourrez voir trois ouvertures, alors qu’un mitigeur à haute pression n’en a que deux.

Trois est mieux que deux, pour que votre chaudière reste en bon état

Pourquoi ? Dans le passé, il n’y avait qu’une seule canalisation. Pour l’eau froide. Si vous vouliez de l’eau chaude, il vous fallait une chaudière, ou un réservoir d’eau chaude. Vous avez sûrement vu des images de vieilles salles de bain ou cuisines avec un énorme ballon trônant au-dessus de la baignoire ou de la cuve de l’évier. Heureusement, cette époque est révolue. Les chauffe-eaux et chaudières sont beaucoup plus petits de nos jours. Et moins encombrants. Dans la cuisine, ils se situent généralement sous l’évier.

Le problème est que les chauffe-eaux à basse pression fonctionnent sans pression. La pression de la canalisation est trois à six bars trop élevée et pourrait provoquer une explosion assourdissante dans l’appareil. Que peut-on faire ?

Diagramme à basse pression

Les mitigeurs à basse pression la régule

Les mitigeurs à basse pression absorbent cette pression et la réduisent à une basse pression. C’est pour cette raison qu’ils portent le nom de mitigeurs à basse pression ! L’eau froide de la canalisation coule d’abord dans le mitigeur, et ensuite dans la chaudière dans le placard. C’est ici que l’eau est chauffée. Si vous soulevez maintenant le levier d’eau chaude, de l’eau froide va s’écouler du mitigeur dans la chaudière. Cela force l’eau chaude vers le haut et dans le mitigeur. Voilà ! L’eau jaillit du robinet à la température souhaitée. Exactement comme vous l'aimez – froide, tiède ou chaude.

Plic. Ploc. Ploc. Lorsque l’eau dans la chaudière se réchauffe, son volume augmente. Elle a besoin d’espace et recherche des moyens de se débarrasser de la pression accrue. Elle s’écoule du mitigeur. Ploc. Tout est parfaitement normal. Tant qu’elle ne s’égoutte que pendant une courte période, et que la quantité d’eau reste minime.

mitigeur à basse pression
Diagramme à haute pression

De l’eau qui jaillit de la canalisation à haute pression

Vous ne devez connecter le mitigeur à haute pression que s’il y a deux canalisations qui sortent du mur. Vous raccordez le mitigeur en joignant les deux flexibles pour l’eau froide et l’eau chaude directement aux canalisations en utilisant une vanne d’angle de mur. Votre chauffage ou votre système d’eau chaude central réchauffera l’eau. Elle ressort ensuite de la canalisation à pleine vapeur et à haute pression.

Avez-vous fait des travaux ? Ou peut-être avez-vous emménagé dans un nouvel appartement ? Alors choisissez votre mitigeur préféré dans notre gamme de mitigeurs à haute pression. La majorité des nouvelles constructions ont deux canalisations. Les mitigeurs à haute pression sont le type de mitigeur le plus fréquent de nos jours.

Haute pression

Pourquoi y a-t-il différentes sortes de mitigeurs ?

L’eau est chauffée via le système de chauffage

  • Deux canalisations
  • Nouvelles constructions
  • La pression pousse l’eau directement de la canalisation vers le mitigeur
  • Mitigeur à haute pression avec deux flexibles / ouvertures

L’eau est chauffée séparément en utilisant un réservoir d’eau chaude ou une chaudière

  • Une canalisation
  • Existe encore souvent dans les vieux bâtiments
  • Sans une haute pression, l’eau arrive au mitigeur via la chaudière
  • Mitigeur à basse pression avec trois flexibles / ouvertures

L’eau dans votre appartement ou votre maison peut être chauffée de différentes manières. Que vous ayez besoin d’un mitigeur à basse pression ou à haute pression dépend de votre raccordement à l’eau.