Le nettoyage de votre mitigeur de cuisine : comment faire briller votre mitigeur

La plupart des gens nettoient leur mitigeur avec un chiffon en microfibre

Les mitigeurs de cuisine ont besoin d’être nettoyés régulièrement : dans la mesure où ils sont au contact de l’eau tous les jours, le calcaire peut vite se former sur la surface. L’aérateur, le tamis en mailles fines sur la bonde, peut également se boucher avec des dépôts calcaires, et votre mitigeur commencera à fuir. Les conseils d’entretien suivants vous aideront à éviter ces problèmes de manière efficace, afin que vous puissiez continuer à profiter d’un robinet étincelant pendant encore longtemps.

Comment éviter les traces de calcaire

Lorsque vous arrêtez votre mitigeur avec des mains humides après avoir travaillé dans votre cuisine, vous laissez quasiment toujours des gouttes d’eau dessus. Celles-ci sèchent et laissent des traces de calcaire. Le calcaire visible peut se former rapidement, surtout dans les régions où l’eau est dure. Le terme « eau dure » fait référence à la teneur élevée en bicarbonate de calcium dans l’eau. Il n’y a quasiment pas de calcaire dans une eau qui a un coefficient de dureté inférieur à 4. Si votre eau est dure, vous devez alors essuyer la surface avec un chiffon en microfibre après chaque utilisation, si vous ne voulez pas nettoyer constamment votre mitigeur. Cela vous permettra de prolonger les intervalles entre les nettoyages réguliers.

Comment éliminer le calcaire en douceur

Si du calcaire s’est formé, il est préférable de le traiter avec un acide organique doux, p. ex. une solution à base d’acide citrique. Important : avant d’appliquer la substance, vérifiez que vos surfaces sont résistantes aux acides. Le marbre et l’aluminium, par exemple, ne doivent pas être nettoyés avec des substances acides. De nombreux plastiques et vernis sont également sensibles à l’acide. Si vous possédez un mitigeur BLANCO en Inox, en céramique ou en granit composite Silgranit, cependant, vous n’avez pas de soucis à vous faire : si vous les utilisez correctement, ces matériaux tolèrent le nettoyage avec de l’acide acétique ou citrique sans aucun problème. Au lieu d’utiliser des nettoyants acides, vous pourriez utiliser un spray détartrant doux, tel que le BLANCO Antikalk. Ce produit anti-calcaire a été spécialement conçu pour les robinets et éviers BLANCO. Il nettoie en douceur mais en profondeur.

Pour éliminer le calcaire, appliquez un peu de produit de nettoyage sur le côté doux d’une éponge et essuyez bien le mitigeur. Assurez-vous de ne pas laisser le nettoyant à base d’acide plus longtemps que ce qui est préconisé sur les instructions de l’emballage. Évitez de frotter longtemps et énergiquement avec la face rugueuse de votre éponge. Cela pourrait rayer votre mitigeur. Rincez votre mitigeur à l’eau et essuyez-le avec un chiffon en microfibre.

Le nettoyage de l’aérateur

Au fil du temps, l’eau dure peut provoquer l’obstruction de l’écoulement de l’eau, surtout au niveau de l’aérateur. L’aérateur, également connu sous le nom de régulateur de jet ou de flux, est la buse qui se trouve à la sortie du robinet. Si celui-ci est obstrué à cause de dépôts calcaires, l’eau qui en sortira de tous les côtés et éclaboussera partout lorsque le robinet sera ouvert. C’est pour cette raison que vous devez nettoyer l’aérateur régulièrement.

L'acide acétique et l’acide citrique fonctionnent également très bien à cet effet. Humidifiez une éponge avec l’un ou l’autre de ces nettoyants et étalez-le sur les mailles fines à la sortie du robinet. Une vieille brosse à dents vous permettra de le nettoyer encore plus en profondeur. Dans la plupart des cas, le calcaire se dissoudra et vous obtiendrez à nouveau un pulvérisateur tout propre. Les têtes de pulvérisation BLANCO sont également dotées d’embouts anti-calcaire très pratiques sur l’aérateur, qui réduisent considérablement la formation de calcaire et facilitent le nettoyage.

L’élimination des dépôts tenaces sur l’aérateur

Si le calcaire a durci, vous devez nettoyer l’aérateur en profondeur. De nombreux mitigeurs BLANCO vous permettent de dévisser simplement la petite buse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous pouvez ensuite faire tremper le régulateur de jet dans de l’eau mélangée à du vinaigre ou de l’acide citrique pendant la nuit. Le lendemain matin, rincez bien les restes de calcaire décollés et réinstallez l’aérateur en le vissant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Comment prendre soin de votre douchette

Un mitigeur avec une douchette est très pratique car celle-ci vous permet d’atteindre facilement même les angles les plus éloignés de votre évier. Les vases et les casseroles hautes sont faciles à remplir. Mais que faire si le flexible ne rentre plus facilement dans son support ? Si cela se produit, appliquez un lubrifiant de raccord sur les parties amovibles du flexible. Le flexible reviendra ensuite en douceur à sa position initiale. Avoir un guide pour flexible dans le sous-meuble est particulièrement pratique car il empêche que le flexible ne s’accroche à des objets ou ne s’emmêle à l'intérieur du sous-meuble.

Ajoutez un filtre à impuretés à votre mitigeur

Vous pouvez également protéger votre mitigeur en installant un filtre à impuretés BLANCO. Cela est particulièrement préconisé dans les anciens bâtiments ou pour de vieux flexibles. Les petites mailles métalliques filtrent les particules de saleté provenant des canalisations, empêchant ainsi la contamination de votre mitigeur. Il est inséré entre le robinet d’angle – le robinet pour la sortie de l’eau sous l’évier – et le flexible de connexion pour le mitigeur. Si vous avez une pression d’eau élevée, vous pouvez installer deux filtres, l’un devant l’autre, tandis qu'un seul filtre sera suffisant pour une pression d’eau faible.

Vous pouvez faire briller votre mitigeur avec un nettoyage et un entretien adéquats

Essayez les produits de nettoyage et d’entretien BLANCO !

BLANCO Antikalk :
Le spray Antikalk de BLANCO vous aide à faire les choses bien. Sa formule est spécialement conçue pour les surfaces de mitigeurs et d’éviers BLANCO. Il nettoie en douceur mais de manière efficace.

Clé BLANCO pour régulateur de jet :
Si votre modèle de mitigeur nécessite une clé de nettoyage pour les buses de l’aérateur, vous pouvez commander facilement le modèle adéquat à partir de notre boutique en ligne de pièces détachées.

Le filtre à impuretés BLANCO pour valve d’angle :
Équipez votre mitigeur BLANCO du filtre adéquat afin qu'il ne s’abîme pas.

Questions sur les mitigeurs

Comment nettoyer les mitigeurs de ma cuisine ?

Nos mitigeurs sont tous faciles d’entretien et hygiéniques. C’est grâce à leur surface lisse, qui ne permet pas le dépôt d’impuretés. Cependant, les mitigeurs de cuisine nécessitent un nettoyage régulier. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts mais il est conseillé d'effectuer de fréquents nettoyages. Utilisez un produit de nettoyage doux et passez le côté doux d’une éponge sur le mitigeur à plusieurs reprises. Essuyez-le maintenant avec un chiffon en microfibre et vous verrez que votre mitigeur est redevenu le joyau de votre cuisine, en seulement quelques étapes simples.

Si un mitigeur à basse pression goutte, est-ce que cela signifie qu'il est cassé ?

Si votre mitigeur à basse pression goutte légèrement, vous n’avez pas besoin de faire venir un plombier immédiatement. C’est tout à fait normal. Cela s’explique par le fait que les mitigeurs à basse pression sont normalement reliés à une chaudière. Si vous avez utilisé un peu d’eau chaude, de l’eau froide va entrer dans la chaudière pour être chauffée. La hausse de la température signifie que l’eau dans la canalisation prend du volume. Par conséquent, la pression de l’eau qui augmente fait qu'une petite quantité d’eau est poussée vers le mitigeur, d’où quelques gouttes d’eau vont tomber.

Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’un mitigeur à haute pression ou à basse pression ?

La plupart des gens auront besoin d’un mitigeur à haute pression dans leur maison. C’est toujours le cas si l’eau est chauffée par l’approvisionnement en eau centralisé. Vous pouvez savoir si tel est votre cas si votre cuisine possède un robinet d’arrêt mural pour les canalisations d’eau chaude et d’eau froide. Vous aurez donc besoin d’un mitigeur qui puisse supporter la pression élevée de l’eau venant des canalisations. Parfois, cependant, il se peut que votre appartement ou votre maison n’ait pas d’approvisionnement en eau chaude centralisé. Dans ce cas, l’eau sera chauffée grâce à une chaudière ou un chauffe-eau. Si votre maison possède une chaudière pour l’eau chaude, vous aurez également besoin d’un mitigeur à haute pression. Un mitigeur à basse pression est nécessaire si votre eau chaude est générée à travers un chauffe-eau. Cela minimise la pression de la canalisation et conduit l’eau à une pression beaucoup plus basse vers la chaudière.

Comment puis-je augmenter la longévité de la douchette de mon mitigeur ?

Nos douchettes vous simplifient la vie au quotidien. Elles vous permettent de diriger l’eau vers la partie souhaitée de l’évier. Flexible et efficace. En tant que tel, nos flexibles de douchette sont conçus pour être en mouvement constamment. Assurez-vous seulement que ce flexible reste en bon état. S'il s'abîme, le mitigeur pourrait commencer à fuir.

Si le flexible de douchette ne se range plus dans le corps du mitigeur facilement, cela ne veut pas dire que vous avez fait quelque chose de mal. Appliquez simplement un peu de lubrifiant pour mitigeur dès que les premiers signes commencent à apparaître. C'est en général suffisant. Le flexible de douchette devrait ensuite se ranger dans le corps du mitigeur facilement, comme avant.

Quel mitigeur de cuisine convient devant une fenêtre ?

Imaginez-vous debout devant votre fenêtre de cuisine à profiter du soleil tout en faisant tranquillement la vaisselle. C’est possible avec nos mitigeurs solutions sous fenêtre. Jetez un œil à nos mitigeurs amovibles, rétractables ou escamotables. Ces trois concepts vous permettent d'ouvrir la fenêtre facilement au-dessus de votre évier, en quelques étapes seulement.

Que dois-je faire si mon mitigeur fuit ?

Un mitigeur qui fuit met de l’eau partout, pas seulement dans la cuve de l’évier. Cela est généralement lié au calcaire qui s’est accumulé dans le mitigeur. Au lieu de vous précipiter sur un produit de nettoyage agressif, l’ajout de quelques gouttes d'acide citrique (citron) ou de vinaigre blanc dans votre eau de nettoyage devrait résoudre le problème.

Pour le nettoyer, frottez le tamis en mailles fines à la sortie du robinet. Puis essuyez-le avec un chiffon doux en microfibre. L’astuce pour éviter qu'un mitigeur ne fuit est de le nettoyer régulièrement, afin que le calcaire ne puisse pas s'y déposer.

Que dois-je faire si mon mitigeur goutte ?

Le plic-ploc d'un mitigeur qui goutte peut être agaçant. Cependant, nul besoin de s’affoler. Ce problème peut avoir deux raisons : soit des dépôts calcaires se sont formés dans la cartouche du mitigeur, soit les joints ne sont plus adaptés. À moins que vous ne soyez très doué en bricolage et que vous ayez une boîte à outils bien fournie, il est recommandé d’appeler un plombier pour solutionner le problème. Si vous souhaitez vous en occuper vous-même, nettoyez les zones calcifiées des joints ou du mitigeur avec de l’acide citrique ou du vinaigre blanc. Si le joint est devenu poreux, il doit être remplacé en utilisant un outil approprié. Lorsque ce sera fait, tout sera rentré dans l’ordre dans votre cuisine.